Approche énergétique

Accueil

Approche énergétique

Dans la philosophie orientale, le concept de la vie est extrêmement complexe. Il s'agit d'une approche holistique, la personne est vue dans sa globalité et en relation avec son environnement. Voici juste quelques notions de base:

La notion de Qi

La notion de  Ki  au Japon, de  Qi  en Chine, ou de  Prana  en Inde est fondamentale dans toute approche orientale, car elle est à la base de toute activité vitale. La santé est considérée comme expression de l'équilibre de la circulation énergétique. Le massage est une des démarches qui permettent de rééquilibrer l'organisme et d'entretenir la santé.
LA VERTICALITÉ

La pensée orientale situe l'être humain dans la verticalité entre terre est ciel. L'ouverture vers le ciel et l'ancrage dans la terre sont indispensable pour l’équilibre de l'individu. Sur cette axe verticale se trouvent également les sept chakras, les centres énergétiques. Le massage énergétique vise à rééquilibrer ces centres.
La notion de Ying et de Yang

Toutes les manifestations de la vie sont le fruit des alternances de ces deux forces opposées, mais indissociables: le Ying et le Yang, par exemple l'énergie et la matière. Et au delà du dualisme apparent, la pensée orientale situe ces forces dans une unité fondamentale.
LES MÉRIDIENS

L'énergie circule en boucle dans notre corps à travers un réseau de voies appelées méridiens . Dans le corps, il y a douze méridiens principaux qui sont associés aux différents organes. 
La notion de vide et de plénitude

Pour travailler sur l'équilibre énergétique lors d'un massage, le niveau énergétique du vide  ou de la  plénitude est a déterminé. La partie du corps, où domine le vide, a besoin d'être tonifiée. Celle, où la plénitude domine, doit être délestée de son excès d'énergie pour être apaisée et calmée.