Découvrir

Accueil

DÉCOUVRIR

Écoute du corps, bienveillance et présence pour un toucher de qualité

PRATIQUES D'ORIGINES ANCESTRALES

Tui Na – massage traditionnel chinois

Le massage chinois Tui Na est une branche de la Médecine Traditionnelle Chinoise (TCM).
Le mot tui signifie pousser et le mot na signifie saisir. Ce massage traditionnel se caractérise par de larges variétés de touchers, tonifiantes ou apaisantes, profondes ou en surface, intégrant des étirements et des mobilisations, ainsi que des manœuvres rapides et des pressions parfois soutenues. Une pratique, qui englobe les points d’acupuncture, les organes et les articulations, tout en prenant soin de l’interdépendance des muscles.
Ce sont des techniques et manœuvres qui, soit dispersent les blocages énergétiques, soit stimulent l’énergie vitale avec, pour objectif, de faire circuler et rééquilibrer les énergies.
Pratiqué en Chine dans les hôpitaux à visée thérapeutique encore à nos jours, ce massage convient parfaitement au massage-bien-être pour revitaliser le corps et l’esprit. 

Kobido – massage traditionnel japonais

Cet ancien rituel traditionnel de rajeunissement est pratiqué depuis le quinzième siècle au Japon. Le nom signifie : KO : Ancien, BI : Beauté, DO : Voie.
Dans l’ancienne culture japonaise, la beauté a été considérée comme état d’être, qui vient essentiellement de l’intérieur de la personne. Et par conséquent, une bonne circulation énergétique constitue la base de la beauté. Cela explique, pourquoi ce massage inclut des acupressions basés sur les points d’acupuncture.
Dans un premier temps la peau est stimulée grâce à des mouvements de pétrissage des muscles du visage, toute la surface du visage est sollicitée précieusement. Puis le pétrissage se change en torsades, dans le but de tonifier les muscles. Des tapotements achèvent de réveiller la microcirculation, pour une meilleure oxygénation de l’épiderme. Les mouvements rapides, circulaires éliment les toxines et réoxygènent les tissues, puis un drainage lymphatique complet cette pratique, qui détend et assouplie aussi la nuque, et harmonise le mental.
 Ce massage, malgré le fait qu’il sollicite seulement le crâne, le visage et la nuque, est très complet et constitue une excellente source de relaxation. La tête reposée, vous sortez posé et serein. 

Amna - Acupression japonaise

Rééquilibrage énergétique selon la tradition japonaise, qui se pratique habillé, sans huile, comme le Shiatsu.
 Des pressions lentes et profondes, accompagnées d’étirements et de mobilisations relaxants, visent à harmoniser la circulation énergétique, cela génère une sensation de bien-être global et de calme intérieur.
 Cette pratique est basée sur le système des méridiens faisant partie de la médecine traditionnelle chinoise (TCM). Elle suit tous les méridiens principaux par des acupressions dans un ordre bien précis et se clôture au niveau du ventre, par une stimulation du centre énergétique appelé Hara en japonais, tout en gardant le rythme lent et méditatif de son ensemble. 

Chi Nei Tsang - pratique chinoise des organes internes

Des études sérieuses démontrent l’étroite liaison entre notre cerveau et notre abdomen, à tel point que l’on peut qualifier ce dernier de « second cerveau ».
 Les contrariétés, tensions et conflits de toute nature que nous cumulons au fil de notre vie, se manifestent essentiellement au niveau du ventre et ont un impact sur notre santé. Cela implique les émotions comme la peur et l’anxiété, mais aussi les facteurs du stress, une surcharge de travail, une alimentation mal équilibrée, et de mauvaises habitudes posturales dans le quotidien.
Issu de la vieille Chine taoïste, ce massage abdominal est un toucher subtil, à la fois profond et léger.
 À la différence du Tui Na et de l’Amna, qui agissent sur les organes internes à travers des stimulations sur le parcours des méridiens, le Chi Nei Tsang est caractérisé par une prise directe sur chaque organe. Détendre le ventre permet d’être en contact avec soi-même, de se connecter à son être intérieur, mais aussi de régénérer les organes internes, source de la santé.
 Ce massage abdominal, désintoxique et fortifie le corps, restaure la vitalité et calme le système nerveux.
Associé à une bonne hygiène de vie, une alimentation saine, une activité physique régulière et adaptée, un apprentissage de la respiration abdominale et des bonnes postures corporelles, ce massage abdominal, pratiqué en autotraitement quotidiennement, offre un potentiel considérable de prévention de santé. 

PRATIQUES MODERNES

Méthode Spiraldynamik®

La méthode Spiraldynamik®, créée en Suisse il y a environ 20 ans par le médecin Christian Larsen, est un concept de pratiques corporelles par le mouvement qui a trouvé sa place en rééducation et en prévention alternative dans les pays germaniques. Il se base sur une compréhension tridimensionnelle du corps humain, une pratique de la posturologie et la coordination des mouvements.

La Spiraldynamik®, appliquée au massage, a  fait naître le massage dit 3 D Massage. C’est une approche tridimensionnelle, caractérisée par la combinaison du massage, du stretching et du travail corporel. Elle a pour but de faire naître une nouvelle conscience corporelle, ouvrant des nouvelles possibilités de mouvement.

Méthode Dorn- Breuss

La méthode Breuss est une approche de relaxation musculaire du dos qui peut être suivi par des mobilisations des membres, méthode Dorn. Cette approche vise à améliorer l’équilibre postural pour soulager des douleurs du dos. Elle peut être complétée par des acupressions sur des points spécifiques correspondant au système chinois des méridiens. La particularité de cette approche est qu’on s’adresse au corps entier lors d’un massage du dos.

Drainage lymphatique, méthode Vodder®

Cette méthode agit sur les liquides présents dans le corps. Au contraire des méthodes musculaires de massage, les mouvements doux, rythmiques et pompants du drainage lymphatique favorisent le transport de la lymphe en direction des ganglions lymphatiques, véritables usines de nettoyage dans le corps. Le drainage lymphatique permet de désintoxiquer le corps et de décongestionner le tissu conjonctif et les ganglions lymphatiques. La lymphe, une fois purifiée, se déverse dans le système veineux.

Les bienfaits de cette méthode sont multiples : très relaxante parce qu’elle contribue à une augmentation de l’action du parasympathique et bénéfique pour régulariser la motricité des intestins.

Cette approche s’intègre dans les massages-bien-être abdominaux et de la tête sans répondre aux demandes de l’ordre médical.

APPROCHE ÉNERGÉTIQUE

Dans la philosophie orientale, le concept de la vie est extrêmement complexe. Il s'agit d'une approche holistique, la personne est vue dans sa globalité et en relation avec son environnement.

En savoir plus